mercredi 4 novembre 2009

Les pays, les langues et les nationalités

Pays et nationalité:

  • L'Islande: Je suis islandais(e)
  • La Norvège: Je suis norvégien(ne)
  • La Suède: Je suis suédois(e)
  • La finlande: Je suis finladnais(e)
  • Le Rayoume Uni: Je suis britanique
  • L'irlande: Je suis irlandais(e)
  • Le Portugal: Je suis portugais(e)
  • L'Espagne: Je suis espagnol(e)
  • La France: Je suis français(e)
  • La Belgique: Je suis belge
  • Les Pays-Bas: Je suis hollandais(e)
  • L'Italie: Je suis italien(ne)
  • La Suisse: Je suis suisse
  • L'Allemandge: Je suis allemand(e)
  • L'Autriche: Je suis autrichien(ne)
  • Le Pologne: Je suis polonais(e)
  • L'Ukraine: Je suis ukrainien(ne)
  • Le Danemark: Je suis danois(e)
  • La Grèce: Je suis grec(que)
  • La Roumaine: Je sius roumain(e)
C'est un lien avec les exercices: puzzle les pays européens
Cliquez ICI et mettez chaque pays à sa place
Dans quels pays ou villes se trouve la souris?
Placez les pays et les drapeaux
Cliquez
ICI. Faites les activités (3 écrans) et copiez /
collez les résultats en bas.

1.

PortugalDanemarkPanamaTchadJaponMarocCanadaItalieRussieFranceBolivieÉtats-UnisPhilippines

le

le

le

le

le

le

le

l'

la

la

la

les

les
:-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)



Ok! c'est très bien.
Ta note est: 100%.


2.
Ok! c'est très bien.
Ta note est: 100%.


3.

PérouNorvègeBelgique
IranMexiqueUruguay
MauritanieMaliAutriche
ItalieIrakBurundi
ÉquateurIrlandeMozambique
JordanieCambodgeÉgypte


Ok! c'est très bien.
Ta note est: 100%.


Exercicies pour plus

a)

Les Japonais habitent au Japon
Les Français habitent en France
Les Portugais habitent au Portugal
Les Hollandais habitent en Hollande
Les Canadiens habitent au Canada
Les Italiens habitent en Italie
Les Chinois habitent en Chine
Les Grecs habitent en Grèce
Les Belges habitent en Belgique

b)
Les Marocains habitent au Maroc.
Les Autrichiens habitent en Autriche.
Les Suisses habitent en Suisse.
Les Allemands habitent en Allemagne.
Les Britanniques habitent au Royaume Uni.
Les Suédois habitent en Suède.
Les États-Uniens habitent aux États-Unis.
Les Polonais habitent en Pologne.

Cet été je vais en France. L'année prochaine je vais à New-York, après au Costa Rica.

c)
Si l'adjectif de nationalité désigne une personne: l'adjective se met en majuscule

Si l'adjectif de nationalité désigne une langue: l'adjective se met en minuscule

Si l'adjectif de nationalité accompagne un substantif: l'adjective se met en minuscule

d)

Devant un nom de pays féminin (la France, l'Espagne,...) : on met la préposition EN

Devant un nom de pays masculin (le Portugal, le Mexique, ...) : on met la préposition AU

Devant un nom de pays pluriel (les États-Unis) : on met la préposition AUX

Devant le nom d'un ville ou d'un village : on met la préposition À

1 commentaire:

Madame Ferrer a dit…

Très bien Matilde, comme d'habitude! Je vais modifier ta note au moodle.